L’histoire commence le jour où j’ai ouvert un vieux carton du grenier. A l’intérieur, je retrouve la vieille radio des années 70 que j’écoutais quand j’étais ado. Me vint alors le souvenir de la manière si particulière avec laquelle il fallait chercher les stations, vous savez, avec le gros bouton à tourner pour faire bouger le curseur à l’arrière de la face avant illuminée. Et quand la stéréo s’allumait, c’était LE son !
Je tente un branchement. Malheureusement, seul un grand « chhhhhhhhhhhhhh » sort des haut-parleurs. Quel dommage de la mettre à la benne ! A l’heure où France Inter arrête sa diffusion en grandes et moyennes ondes, où Freebox, Squeezbox, applications mobiles et satellites proposent des moyens d’écoute alternatifs aux ondes FM et AM — parfois difficiles à capter en certains lieux —, je décide de lui donner une seconde vie en l’adaptant aux modes de diffusion modernes.
Mais l’objectif principal est de garder son fonctionnement originel d’il y a trente ans. Pas de changements visibles à l’extérieur, les mêmes boutons, les mêmes fonctions. Juste intégrer un Raspberry Pi — un nano-Pc pour les non initiés —, relié aux boutons, voyants et à l’amplificateur d’origine.